Construction durable

Construire durablement, c'est choisir un matériau écologique, polyvalent et économique. Le point sur les essences, la réglementation mais aussi des exemples de réalisations.

La construction en bois

Le bois est un matériau naturel, qui présente de nombreux avantages. Adaptabilité, performance énergétique, durabilité... sont autant d'exemples qui vous feront pencher en sa faveur.

Il permet de construire sur des terrains où il serait difficile, voire impossible, de mettre en oeuvre une solution maçonnée. Les constructions bois sont légères et ne nécessitent qu'un ancrage au sol limité. Cela permet de bâtir sur des terrains escarpés ou mal stabilisés, sans avoir recours à des travaux de consolidation, longs et coûteux.

Cette légèreté constitue également un avantage lors de travaux de surélévation, qui peuvent être effectués sans reprise sur les fondations de l'existant. De plus, le bois autorise des portées importantes. Cela évite de mettre en place des renforcements dans les volumes intérieurs, des piliers, par exemple.

Les matériaux utilisés pour la construction d'une maison bois peuvent pour la plupart être portés à la main. Il est ainsi possible de construire sur des terrains très enclavés, inaccessibles pour des engins lourds. Il peut s'agir d'une maison de campagne située au bout d'une voie non carrossable, mais aussi d'un terrain situé dans un tissu urbain très dense.

Dans ce dernier cas, les chantiers bois présentent un autre avantage : il est possible de livrer l'ensemble des matériaux en un ou deux jours, ce qui limite les nuisances pour le voisinage.

Les habitations en bois s’adapte au design urbain et rural. La construction en bois est facile à réaliser sur tout type de terrain. Cette méthode génère un gain de coût, de temps, et de mains d’oeuvres.

Le bois neutralise les émissions de CO² (une tonne de CO² par m³), il permet d’avoir un chantier à faible nuisance sonore, meilleure gestion des déchets de chantier, peu d’ancrage au sol, avec une forte résistance à l’humidité.

Maison bioclimatique

Utiliser le maximum des ressources environnantes, pour diminuer, voire supprimer, sa consommation d'énergie, minimiser son impact sur l'environnement, afin d’avoir des habitants qui se sentent bien sans gaspiller. C’est l’orientation, la ventilation, l’utilisation énergétique, et l’isolation thermique qui défini la construction bioclimatique.

Pourquoi acquérir une maison bioclimatique ?

C’est la ventilation, la luminosité, et le chauffage naturelle qui permettent des économies d’énergie considérables grâce à l’orientation de la maison.

Récupération d’eau de pluie

La récupération d’eau de pluie est un système de collecte et de stockage de l'eau pluviale dans la perspective d’être utilisé. Cela nécessite la mise en place d’installation spécifique, qui peut varier selon son utilisation finale.

Il existe deux types de récupérateur d’eau de pluie: Le modèle extérieur employé pour l’arrosage des plantes, le lavage du sol et des voitures. Le modèle enterré dont l’usage vise les équipements de la maison (lave-linge, WC).

Quels sont les atouts du récupérateur d’eau de pluie ?

Cette méthode permet une certaine autonomie et de remarquables économies d’eau lors des tâches domestiques, les effets de la sécheresse n'affectent plus votre quotidien.

Vitrage photovoltaïque

Les verres photovoltaïques permettent de générer de l’électricité grâce au rayon du soleil ! Une maison peut être plus autonome en énergie grâce à ce procédé, plus vous aurez des vitraux, meilleur sera l’autonomie énergétique.

Le photovoltaïque est-il vraiment bénéfique ?

Dans un pays où le soleil est au rendez vous le photovoltaïque à sa place. Grâce à son système de pointe et les matériaux semi-conducteur qui capte la lumière du soleil. Cela permet l’indépendance énergétique, et d’importantes économies sur la facture d’électricité, chauffage de l’eau, etc...

Panneau solaire thermique

Les capteurs solaires thermiques sont conçus pour recueillir l'énergie solaire (chaleur) transmise par rayonnement et la communiquer à un fluide caloporteur (gaz ou liquide) sous forme de chaleur. Cette énergie est utilisé pour le chauffage de l’eau.

Quels sont les avantages des panneaux solaire thermiques ?

Ces panneaux crée une énergie propre sans production de gaz à effet de serre, avec un faible coût d’entretien rIl produit 9 à 14 fois l'énergie consommé pour sa fabrication, et assure les besoins quotidiens en eau chaude.